Nous recherchons activement votre maison de vacances
pour votre prochain séjour à l'Ile de Ré
bandeau marais salants Ile de Ré

Les produits du terroir de l'Ile de Ré

Les produits du terroir

La Pomme de Terre AOP

Elle est petite, sa chaire est tendre, sa peau est fine, elle a un goût légèrement sucré, elle sublime nos plats cuisinés, elle arrive au printemps...il s'agit de la Pomme de Terre de l'Ile de Ré.

Elle est récoltée sur 150 hectares uniquement, et ces valeurs gustatives en font un produit très recherchée, d'autant qu'elle est estampillée AOC depuis 1998 puis AOP depuis 2010.

A déguster avec une petite pincée de fleur de sel de l'Ile de Ré...

 

Le Pineau, le Vin et le Cognac

Aussi étonnant que celui puisse paraître, quand on ne connait pas encore l'ile de Ré, les cultures viticoles recouvrent quelques 600 hectares de ce petit territoire de 85 km².

Ce sont les moines cisterciens qui plantèrent les premiers pieds de ceps au XIIème siècle. Aujourd'hui ce sont 70 producteurs, réunis au sein de la coopérative vinicole de l'Ile de Ré qui récoltent 8 cépages différents : Colombard, le Chardonnay, Ugni Blanc, Merlot, Cabernet franc , Cabernet Sauvignon, Sauvignon et Négrette. Du fruit de la vigne, sont produits une large gamme de vins, pétillants, pineau et Cognac.

Pour tout connaitre sur les cultures viticoles et maraîchères, nous vous conseillons de pousser les portes de la Coopérative UNIRE située au Bois-Plage-en-Ré. En été, des visites sont proposées tous les jours. 

 

Le sel

Il faut 4 éléments naturels pour pouvoir récolter le sel : l'eau, le vent, le soleil et l'argile.

Sur l'Ile de Ré, tous ces éléments se conjuguent parfaitement, de juin à septembre,  pour produire cet Or Blanc, sur 450 hectares de marais entièrement entretenus par la main de l'homme.

Environ 90 sauniers, regroupés au sein de la coopérative ou indépendants, œuvrent selon des méthodes ancestrales, pour récolter différents types de sel :  le gros sel, le sel fin et la fleur de sel, excellente pour sublimer vos plats.

Pour découvrir les marais salants, il faut se rendre dans la partie nord de l'Île de Ré, principalement entre les villages de Loix et Ars-en-Ré

 

Les Huîtres

Dès votre arrivée sur l'Ile de Ré, vous découvrez les premiers parcs ostréicoles à Rivedoux-Plage.                                                                                 

Sur l'île, ce sont près de 60 ostréiculteurs qui élèvent  les huîtres au rythme des marées, tout le long du littoral de ce petit territoire insulaire.                   

Le goût des huîtres varie d'un élevage à l'autre en fonction de son implantation, sur la roche ou sur du sable, affinée en pleine mer ou dans les marais.

L'idéal pour prendre le temps de les déguster, c'est de s'arrêter dans l'une des nombreuses cabanes ostréicoles, le long des pistes cyclables ou au cœur des marais.

 

Un interlocuteur rien que pour vous

Que ce soit pour l’organisation de vos vacances ou pour faire intervenir un prestataire extérieur

Une équipe réactive

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre et/ou intervenir dans les délais les plus brefs

On prend soin de votre logement

Nous veillons au bon déroulement des séjours et nous assurons l’intendance avec l’appui de professionnels spécialisés

Recherche du bien qui vous ressemble

Nous sélections avec rigueur les maisons dans lesquelles vous passerez vos plus belles vacances