La Pergola, La Basse Benaie, Le Petit Sergent, La Salée, Les Prises, La Cible, Le Grouin, Le Pas des Boeufs, Bidon V, Le Petit Bec, La Loge, Les 3 Cailloux, Trousse-Chemise...en voilà de drôles de noms...et pourtant derrière ces dénominations se cachent de magnifiques endroits propices à la détente, au farniente, au sport, et à la gastronomie .. il s'agit des plages de l'Ile de Ré,
Des grandes et des petites...
Les plus grandes plages sont situées principalement sur le versant sud entre Le Bois-Plage-en-Ré et La Couarde-sur-Mer, avec la plage des Gollandières, la plage du Gros Jonc, La plage du Peu Ragot, ou un peu plus au nord, du côté de la Conche.
Les plus petites, mais tout aussi prisées, sont nichées au cœur des villages du versant nord telles que la plage de l'Arnairaud à La Flotte, la plage de La Cible à St-Martin-de-Ré, la plage du Grouin à Loix.
Pour les baignades en famille
Pour les familles qui souhaitent se baigner en toute quiétude, il est conseillé de choisir les plages surveillées (en juillet/août) : La plage Sud de Rivedoux-Plage, les plages du Gros Jonc et des Gollandières au Bois-Plage-en-Ré, la plage du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer, La plage de la Conche (sur une partie seulement) à Saint-Clément-des-Baleines, ou encore les plages du Grouin à Loix, La Cible à Saint-Martin-de-Ré ou l'Arnairaud à La Flotte.
Ces plages présentent l'avantage de disposer de fauteuils tiralos pour les personnes à mobilité réduites.
Pour les amateurs de glisse et de voile
Pour les amateurs de glisse et de voile, direction la plage Nord de Rivedoux-Plage, exclusivement réservés aux kitesurfeurs ou véliplanchistes, ou bien les Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré pour les surfeurs.
Le petit bec à Saint-Clément-des-Baleines ou Diamond Head sont d'autres spots bien connus des sportifs en recherche de sensations fortes.
Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être croiser le meilleur véliplanchiste de tous les temps, Antoine Albeau, du côté de La Couarde-sur-Mer, son village natal.
Il possède le plus grand palmarès de la voile : multiple champion du monde de planche à voile (26 fois) et recordman de vitesse. Il a été sacré Marin de l'année en 2010 par la FFV et il s'agit du français le plus titré de l'histoire.
Et si vous voulez croiser d'autres champions du monde, enfourchez votre vélos et prenez la direction de La Flotte, plus précisément direction la base nautique, siège du CNPA, où vous pourrez rencontrer Yoann Trecul et Thomas Ferrand, champions du monde 2023 de Tornado (catamaran).
Pour la pêche à pied
Les grandes marées, ou marées de vives-eaux, sont des périodes convoitées pendant lesquels de nombreux amateurs de pêche à pied viennent sur l’Ile de Ré pour profiter de ces grands espaces largement découvert, en quête des plus beaux coquillages : pétoncles, couteaux, bouquet (plus connu sous le nom de crevette rose), bigorneau (appelé localement le brigaud et qui désigne cet escargot de mer), palourdes ....
Lorsque que la mer se retire très loin, notamment lors des marées d’équinoxe, cela permet d’accéder aux rochers non accessibles à pied habituellement.
Certaines plages sont propices à la pêche à pied notamment du côté de Sainte-Marie-de-Ré dont les écluses à poissons se découvrent à marée basse du côté de Montamer.
Les abords du Fier d'Ars sont également réputés pour la pêche à pied, tout comme la plage sud de Rivedoux-Plage du côté du phare de Chauveau.
Mais attention, ne vous aventurez pas seul pour votre sécurité et respectez les consignes de pêche pour préserver la faune et la flore de ce milieu aquatique si fragile. Avant de partir assurez-vous que la pêche est autorisée là où vous souhaitez vous rendre.
Pour plus d'informations, consulter le guide édité par la communauté de commune de l'Ile de Ré.
Pour choisir le meilleur moment pour aller se baigner ou pour une partie de pêche à pied, n'oubliez pas de consulter les horaires de marées
Et n'oubliez pas d'optez pour la tenue adéquate pour pêcher sur l'estran :
Chaussez-vous de bottes et de chaussures étanches, habillez-vous avec un short, prenez un coup vent , sans oublier une casquette ou autre couvre-chef, et la crème solaire.
Ne jamais tenter d'y aller avec des tongs ou pieds-nus, vous risqueriez de le regretter car les rochers et les coquillages coupent et vous pourriez glisser au risque de vous retrouver tout trempé !
Ah oui, dernier petit détail, n'oubliez pas votre épuisette et un seau !
Lieu de tournage pour le cinéma
Avec plus de 12 millions d'entrées en France, le film "Le Jour le Plus Long" est l'un des plus grands succès du cinéma mondial, qui a obtenu deux oscars. Et c'est sur l'Ile de Ré qu'une partie du film a été tournée, et non pas sur les plages Normandes où l'histoire s'est écrite.
Le réalisateur et producteur Darryl F. Zanuck choisit la plage de Sablanceaux et principalement celle de la Conche pour tourner les scènes mythiques du débarquement.
C'est ici que les plus grandes stars du cinéma hollywoodien foulèrent le sable : John Wayne, Robert Mitchun, Henry Fonda, Bourvil, Sean Connery, Richard Burton ou Curd Jürgens.
Un des accès principaux de la Plage de la Conche, située sur la commune de St Clément-des-Baleines, porte le nom du Pas de Zanuck, en mémoire au réalisateur, qui fit aménager cette entrée pour pouvoir acheminer tout le matériel nécessaire au tournage.