Les Fortifications de Saint-Martin-de-Ré
Les fortifications font parties du réseau des sites majeurs de Vauban classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008. Il s'agit du plus bel exemple de réduit insulaire, illustrant parfaitement le système de défense imaginé et érigé sous Vauban.
Le Phare des Baleines et la vieille Tour
Le Phare des Baleines est le plus de haut de France avec une hauteur de 57 mètres. Il a été inauguré en 1954 et il offre une vue exceptionnelle sur l'Île de Ré et l'océan, une fois les 257 marches gravit !
Au pied du Phare,se trouve la Vieille Tour érigée sous Vauban et classée monument historique.
L'Abbaye des Châteliers
Cette abbaye a été construite par les moines dans les années 1100. Elle est le témoin de nombreux affrontements notamment des assauts des anglais qui la dépouilleront de ses pierres pour construire le Fort de la Prée.
Le fort La Prée
Il s'agit de plus ancien ouvrage militaire conservé sur l'Ile de Ré, construit entre 1625 et 1625, en partie édifié avec des pierres provenant de l'Abbaye des Châteliers voisine.
En savoir plus : Le Fort La Prée
Le Clocher d'Ars-en-Ré
Vous le remarquerez de très loin grâce à sa flèche atypique peinte de noir et blanc.
C'est normal, le clocher d'Ars-en-Ré sert de repère pour les bateaux. On appelle cela un amer.
L'église et le clocher de Saint-Martin-de-Ré
Pour découvrir l'étoile de Vauban, et observer les détails de ces fortifications, il faut se rendre en haut du clocher de l'Eglise de St-Martin, elle-même témoin des guerres de religion.
En période estivale, le clocher observatoire offre un fabuleux panorama, notamment lors du coucher de soleil