22/01/2025
Logements DPE G interdits à la location

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont désormais interdits à la location.
La loi Climat et résilience a été adoptée en 2021, dont l'objectif majeur est de réduire l'impact environnemental des biens immobiliers en France métropolitaine.
Cette loi impose qu'un diagnostic de performance énergétique (DPE) soit établit pour un bien immobilier proposé soit à la vente, soit en location longue durée mais également en location de courte durée.
Depuis 2006, le DPE est devenu un outil indispensable qui permet d'attribuer une note sur la performance énergétique d'un logement et d'évaluer sa consommation d'énergie et la quantité d'émissions de gaz à effet de serre.
Les notes sont définis par des lettres allant de A à G, la note A étant un logement extrêmement performant et G, un logement extrêmement peu performant également appelé "Passoire thermique".
Ces nouvelles exigences qui interdisent les logements dont le DPE est classé G visent à éliminer les « passoires thermiques » du parc locatif et à encourager la rénovation énergétique contribuant ainsi aux objectifs climatiques de la France.
A noter que tous les DPE réalisés avant juin 2021 ne sont plus valides.
En savoir + sur le DPE En savoir + sur la loi climat et résilience
En France, ce sont 646 000 logements qui sont concernés par cette interdiction